aigle noir fontainebleau 112065

Vaux-le-Vicomte

Un des chefs d’œuvre du XVIIe siècle

Le domaine de Vaux-le-Vicomte, à 25 km de Fontainebleau, est le fruit d’un esprit créatif et passionné, celui de Nicolas Fouquet. Pour bâtir sa demeure, il s’adjoint les services de trois des plus grands artistes du Grand Siècle : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Ils unirent leur génie pour bâtir un modèle dont la majesté et l’équilibre inspirèrent Louis XIV à Versailles puis l’Europe entière pendant plus d’un siècle.
Le château, véritable décor de théâtre, et le jardin à la française offrent la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIe siècle.

Le plus grand monument privé de France a gardé une âme habitée, invitant chaque visiteur comme un hôte bienveillant. La visite du château s’organise sur quatre niveaux, meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet et sa famille avaient récemment quitté les lieux. Vaux-le-Vicomte est un des rares décors restés intacts depuis le XVIIe siècle.

Barbizon

Le village des peintres à 10 km de Fontainebleau

Le village de Barbizon, situé à la lisière de la forêt de Fontainebleau, est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui était encore un hameau de bûcherons accueillera en effet à l’auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l’inspiration auprès de la nature intacte. Barbizon devient alors le rendez-vous incontournable des artistes coloristes et paysagistes du monde entier. Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré, plantent successivement leur chevalet au milieu de ces paysages sauvages.

Aujourd’hui, l’auberge du père Ganne abrite le musée des peintres de Barbizon. À l’étage, les murs des chambres conservent les traces du passage de ces nombreux artistes. Dessins et peintures rappellent la Belle Époque.

aigle noir fontainebleau 112066
aigle noir fontainebleau 112067

Moret-sur-Loing

Parmi « Les plus beaux détours de France »

Cité d’art et d’histoire, elle fut construite pour défendre le domaine royal contre les Bourguignons. Cette ancienne place fortifiée du XIIe siècle est unique en Île-de-France. La proximité de la forêt de Fontainebleau et des rives du Loing font de Moret-sur-Loing une ville verdoyante et romantique.

Depuis que le peintre Alfred Sisley et ses amis impressionnistes ont découvert cette cité, de nombreux artistes de tous pays viennent d’ailleurs y poser leur chevalet.

Moret-sur-Loing a su conserver son charme grâce aux nombreux monuments historiques bien préservés. On entre tout d’abord dans la ville par l’une des portes fortifiées (la Porte de Bourgogne ou la Porte de Samois) et on accède au centre historique. Ce dernier recèle des trésors architecturaux : les remparts, le donjon, l’église Notre-Dame et son orgue Renaissance, le pont et ses moulins, la Maison Raccolet, la Façade dite de François Ier, les maisons Renaissance, le Prieuré de Pont-Loup.