Bienvenue à Fontainebleau
Pour un merveilleux voyage au cœur de l’histoire
Fontainebleau, son château, ses jardins, sa forêt domaniale… Impossible de résister à son charme. Grâce à la variété et la richesse de son patrimoine, la ville impériale, située à 60 km de Paris, vous offrira un séjour unique. Vous découvrirez son palais ainsi que les magnifiques jardins, joyaux de l’histoire française : « la vraie demeure des rois, la maison des siècles » comme le qualifiait Napoléon dans ses mémoires.
L’Aigle Noir fait aussi partie intégrante de l’histoire de Fontainebleau. Cette ancienne résidence privée connut pendant longtemps les fastes de la noblesse et des gens de cour qui accompagnaient reines et rois lors de leurs séjours à Fontainebleau.
Éternel lieu de villégiature, la ville a conservé cet art de vivre à la française.
Le château
La vraie demeure des rois
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le château de Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIe au XIXe siècle, et le plus meublé des châteaux royaux français. Le palais doit son origine à la passion royale de la chasse, son développement et sa décoration au plaisir qu’éprouvaient les rois à réunir des œuvres d’art dans leur « maison de famille ». Du dernier des Capétiens jusqu’à Napoléon III, le château était une résidence royale. Mais c’est Napoléon Ier qui le fait renaître et le remeuble intégralement au lendemain de la Révolution.
Ses appartements privés et le musée qui lui est dédié incarnent aujourd’hui ce passé impérial. Fontainebleau présente à la fois des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, le goût de Napoléon III et Eugénie… Résidence de chasse et de villégiature, témoin de la vie de cour des souverains, officielle et intime, Fontainebleau incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française.
Crédit photo Château ©FT
Histoire de l'hôtel
L’Aigle Noir face aux jardins du château
L’Aigle Noir représente une demeure historique de prestige à Fontainebleau. Située face aux jardins du château, cette ancienne résidence privée construite au XVe siècle connut pendant longtemps les fastes de la noblesse et des gens de cour qui accompagnaient reines et rois lors de leurs séjours à Fontainebleau.
Dès le XVIIIe, l’ancienne demeure seigneuriale se transforme progressivement en hôtellerie et accueille pour de courts séjours des clients aisés de passage à Fontainebleau. Napoléon Ier fait rénover le château mais également de vieux hôtels particuliers pour les transformer pour certains en hôtels de tourisme, comme l’Aigle Noir. L’hôtel connaît alors de régulières transformations qui améliorent le service et le confort, tout en préservant le charme de ce lieu d’exception.
Cet établissement de prestige reçut durant ces 50 dernières années de nombreuses personnalités, chefs d’états, membres de familles princières, artistes et hommes d’affaires. Tous y sont venus chercher calme et inspiration.